Pour cette 40ème édition des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023,  la thématique sera le patrimoine vivant.
Profitez de ces deux journées pour porter un regard différent sur le patrimoine local. Ouverts très rarement,  animés grâce à des visites commentées pour une découverte accrue de lieux déjà connus, partez à l’exploration des sites de ce territoire.

Voici les découvertes que vous pourrez faire lors de ce week-end spécial :

Le château du Plessis – Lignières 
Une gentilhommière du XVème siècle dont vous pourrez approcher les extérieurs est accessible samedi et dimanche de 8h à 18h. 
Vous pourrez admirer l’architecture soignée de cet édifice de plan rectangulaire qui comprend un rez-de-chaussée et un étage avec toit aigu en charpente terminé par deux pignons.
Les façades nord et sud sont coupées, en leur centre, par deux tours circulaires. Les pignons sont accostés, sur chaque côté, par de petites échauguettes portées sur corbelets et couvertes par des poivrières.
Ces échauguettes possèdent toutes des ouvertures à archères.

Château du Plessis

Le Clos Saint Martin – Vallenay 
Visitez cette ancienne église du XIIème siècle, rénovée récemment et rebaptisée Clos Saint Martin.
Un riche passé, des transformations qui vous seront contés par des bénévoles lors de visites commentées de 10h à 18h, le samedi.
Tout à côté, profitez-en pour admirer le corps de logis et une tour du XIVe et XVe siècles, vestiges du château des Seigneurs de Bigny. Votre visite sera commentée par un bénévole.

Clos Saint Martin – Vallenay

Château musée du Plaix – Saint Hilaire en Lignières 
Le fief des Thiaulins de Lignières vous ouvre ses portes jusque fin septembre avec l’exposition « Le Berry passe à table« .
Une opportunité de suivre l’un des guides passionnants et passionnés pour découvrir les traditions paysannes du XIXème siècle.
Ces visites commentées se dérouleront toute la journée et le matin, des producteurs vous donnent rdv au château du Plaix.

 

 

La Grange aux Verrières – Saint Hilaire-en-Lignières
Jean Mauret, maître verrier, y présente le vitrail, la sculpture et la gravure de manière plus informelle en adoptant la configuration d’un atelier évolutif.
Les oeuvres de Jean Mauret nous invitent à partager sa quête de la lumière pure; dépouillement qui tend à la monochromie et à la simplicité où chacun peut pénétrer à sa manière et trouver des éléments de réflexion.
Il vous accueille le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Expositions 
Deux expositions sont à découvrir à Lignières.
La Maison du Patrimoine vous invite à un voyage dans le temps avec l’exposition « Les objets ont une histoire« .
Vous aurez forcément de la tendresse, ressentirez une nostalgie certainement heureuse en redécouvrant des objets d’antan.
Rdv à la maison patrimoine, 36 grande rue à Lignières (face à la maison de la presse) de 10h à 12h30, samedi et dimanche. 

A l’étage de l’Office de Tourisme, Véronique Despax offre sa première exposition d’aquarelles avec des paysages paisibles, des portraits époustouflants.
Cette exposition est visible aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme et plus particulièrement le samedi 16 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Basilique Notre Dame des Enfants

Basilique Notre Dame des Enfants 
Doté d’une histoire très riche en événements, célébrations et anecdotes, cet édifice religieux néogothique fait partie des incontournables de ces journées du patrimoine. Il vous sera conté le samedi et dimanche de 15h à 18h avec un focus sur l’exposition intitulée « Le centenaire des grandes fêtes du couronnement de la statue Notre Dame des Enfants ».

Attention ! Pépite rarement ouverte 

 

Chapelle des Roses

La Chapelle des Roses, à Serruelles, est un bijou architectural qui s’anime en juin et lors des Journées du Patrimoine. Vous bénéficierez de visites commentées très riches le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 15h. 
Dimanche, à 15h30, inscrivez-vous à un concert de musiques irlandaises et américaines.

 

 

De la verdure …
Pôle du Cheval et de l’Âne

Le Pôle du Cheval et de l’Âne – La Celle-Condé 
Site classé Natura 2000, ce parc de nature et de loisirs de 140 hectares est un superbe écrin de verdure où vous pourrez flâner à votre rythme en entrée libre et gratuite. Les baptêmes à dos d’ânes seront pour l’occasion proposés à tarif réduit.
Vous pourrez combiner visite et Rentrée des Class, championnats de France de poneys Haflinger, Shetland et Welsh.

Une fête de village

Le village de Chambon célèbre les Journées du Patrimoine en organisant une fête de village.
Au programme, un concert années 80 avec Kyoto Rose, un repas suivi d’un spectacle pyrotechnique.
Retrouvez tous les détails ici et pensez à réserver !

L’architecture religieuse… une variété appréciée

Samedi et dimanche, de 10h à 18h, partez à la découverte ou prenez le temps de redécouvrir, les églises de Condé, une des plus anciennes du département du Cher, Lapan et ses deux saint Caprais cellés dans les contreforts, Lignières et son oratoire Sainte Jeanne de France, Saint Symphorien et son clocher-porche.

De 10h à 17h, vous pourrez apprécier l’église Saint Martin de Montlouis et sa façade très soignée et l’église Saint Anne de Chavannes, rarement ouverte au public (tout proche de l’Espace Naturel Sensible du Marais de Chavannes).

Venez percer les mystères de l’église Saint Pierre de Venesmes avec son tombeau de chevalier de 1315 et ses stalles romaines incrustées dans la façade, le monument sera ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

Deux circuits de ville pour parfaire vos connaissances
sur Lignières et Châteauneuf-sur-Cher

Suivez les pas de Tobby de Lignières en Berry pour découvrir plus largement Lignières.
Après une petite heure de cheminement, vous serez incollables sur cette commune pleine de charmes et d’histoire.

Vous avez l’habitude de traverser Châteauneuf-sur-Cher,
sans vraiment vous arrêter ?
Offrez-vous une halte, vous allez être surpris par l’architecture, tout en restant en bord de Cher.

Plus de précisions ?
Contactez-nous 

Office de Tourisme
32 grande rue 
18160 Lignières 
Tel: 02 48 60 20 41 
Mail

Cet article a été réalisé grâce aux réponses reçues après enquête.