Reconnus pour la qualité de leur préservation, Les Espaces Naturels Sensibles sont autant de propositions pour s’ouvrir à la faune et la flore, à des habitats naturels particuliers.

En route pour mieux connaître les 4 sites naturels du territoire

Les Marais de Chavannes c’est un cocon naturel bien particulier à explorer, qui se situe juste à côté de l’étang communal.
10 hectares de marais et boisements humides qu’il est possible d’arpenter, de sillonner durant toute l’année.
L’ application (ENS 18) vous permettra de faire une balade ludique et pédagogique, à votre rythme en sept étapes.
Des sorties thématiques accompagnées par Le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Région Centre Val de Loire sont organisées durant l’été. Consultez l’agenda pour connaître les rdv à venir ! 

À la fois lieu de loisir et de découverte, Les Sablons de Corquoy sont reconnus à l’échelle européenne pour leur pelouses de prairies. Une balade bucolique, florale et ornithologique que vous pourrez parcourir même en famille, tout au long de l’année.
Des panneaux pédagogiques vous offrent des contenus pour appréhender au mieux ce site qui renferme des dizaines de secrets naturels.
Le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre Val de Loire pilotent des sorties pour vous offrir leur regarda aguerri. Consultez l’agenda pour connaître les rdv à venir pour ne pas louper ces opportunités « nature »

Le Conseil Départemental propose une découverte différente sous forme de jeu-concours jusqu’au 31 octobre 2021.
Téléchargez le questionnaire et partez à la découverte des Sablons de Corquoy. 
On croise les doigts pour vous.

 

23 hectares de prairies humides, Les Prairies de Beauvoir sont situées sur la commune de Villecelin, blotties tout contre la rivière l’Arnon.
C’est le royaume incontesté de la fritillaire pintade, plante protégée en région Centre Val de Loire, qui s ‘épanouit autour de Pâques.
Le site s’ouvre deux fois par an. En 2021, rdv pour une chasse insolite aux Prairies de Beauvoir le 24 avril prochain et pour un inventaire participatif le 26 juin.

En bord de la vallée du Cher, Les Hauts de Lapan apparaissent avant l’entrée du village depuis Corquoy. Une vision de steppe aride tout à fait insolite en pleine campagne berrichonne. Ces pelouses calcicoles font partie d’un ensemble de pelouses de 150 hectares situées le long du Cher et réparties sur Villeneuve, St-Florent, Lunery, Lapan, Corquoy, Châteauneuf-sur-Cher et Venesmes.
Ce site est à découvrir couplé aux pelouses de Lunery, très souvent en juin.
Pour ne rater aucun rdv, Consultez l’agenda pour connaître les rdv à venir !