Bienvenue sur cet espace spécialement conçu pour les porteurs de projets d'hébergements touristiques. Ce dernier vous permettra de mieux cerner les actions, obligations et démarches avant de lancer votre activité. Nous nous déplaçons pour échanger avec vous sur simple rendez-vous pour évoquer avec vous toutes ces bases et l'offre existante sur le territoire de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher.

Mise à jour : Mardi 12 décembre 2023

Bienvenue ! Cet espace sur cet espace pro de l’Office de Tourisme de Lignières. Ce dernier est spécialement conçu pour les porteurs de projet d’hébergement touristique, les prestataires d’hébergements touristiques, que ce soit meublés de tourisme, village vacances, chambres d’hôtes, campings, etc.

Pas toujours aisé de cerner les missions de votre Office de Tourisme ?
Le secrétariat d’état en charge du tourisme propose un article résumant ses missions régaliennes 

Nous vous proposons de consulter cet article émanant du Portail de la Direction Générale de l’Entreprise qui reprend les bases d’une activité de meublé de tourisme .
Ce second article concerne les bases de la chambre d’hôtes et de la table d’hôtes.
Ce dernier est consacré aux campings, aires naturelles et parcs résidentiels de loisir.

Les principales subventions concernent l’étude, le diagnostic et les travaux. Elles s’inscrivent dans le cadre des compétences et dispositifs d’intervention de la Région Centre Val de Loire.
Ainsi, nous vous invitons à consulter :

Vous souhaitez ouvrir un hébergement touristique ? Chambres d’hôtes ? Meublé de tourisme ? Camping ?
Premières étapes avant l’ouverture : Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour connaître l’offre existante sur le territoire, l’équipe vous donnera de précieuses informations et conseils.
MAIS Surtout pensez-bien à remplir un document Cerfa en mairie et repartir avec une copie. 

Le guide du propriétaire du meublé de tourisme vous permettra de mieux cerner l’activité et de répondre aux principales questions de base au moment de la création de votre activité.

Concernant les chambres d’hôtes, les tarifs doivent figurer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour ce qui est des meublés de tourisme, les tarifs doivent simplement figurer sur une fiche récapitulative.
Pour l’ensemble des hébergements touristiques, l’affichage des montants de la taxe de séjour sont obligatoires à l’intérieur du logement.

En tant qu’hébergeur, vous êtes tenus de collecter la taxe de séjour et de la déclarer tous les 4 mois accompagné du règlement idoine.
La Communauté de Communes Arnon Boischaut a instauré la taxe de séjour le 1er janvier 2017 et a opéré une harmonisation de la taxe de séjour au 1er janvier 2023. 
Lorsque la taxe de séjour est instaurée, le Conseil Départemental peut demander une taxe additionnelle de 10% du montant, ce qui est le cas pour le département du Cher.
Trois périodes de reversement ont été planifiées : Tous les 4 mois.
La plateforme consacrée à la taxe de séjour permet de bénéficier d’un espace personnalisé pour déclarer et régler la taxe de séjour.

Label ? Classement ? 
« Gîtes de France® » (présent dans le département du Cher) est une marque et un label (reconnu par le Ministère du Tourisme) spécialisée sur le segment bien spécifique de « l’accueil chez l’habitant et par l’habitant » (gîtes et maisons d’hôtes).
Il agrée des hébergements en leur accordant un classement en « épis » sur 5 niveaux (de 1 à 5 épis).

Le Classement est du ressort d’Atout France. Il permet, suite à un contrôle, de vous délivrer pour 5 ans, un classement en étoiles (de 1 à 5). Ce classement peut être attribué aux hôtels de tourisme, aux campings, aux résidences de tourisme, villages vacances et auberges collectives. Les chambres d’hôtes ne peuvent pas bénéficier de cette prestation.
Ce classement, une fois obtenu, permet de bénéficier d’un abattement fiscal plus important soit 71% au lieu de 51%.
Des organismes affiliés vous proposent d’effectuer cette prestation dont Tourisme et Territoires du Cher.

Vous pensez à l’Office de Tourisme, Berry Province et des plateformes de commercialisation comme Airbnb, Booking, Abritel, etc.
La Place de Marché est un outil de commercialisation de votre hébergement, votre billetterie gratuit, proposé par La Région Centre Val de Loire. Il vous suffit d’une formation gratuite de 2h/3h avec votre Office de Tourisme pour sa prise en mains.
Il vous permettra de gérer et synchroniser votre calendrier de réservation, d’envoyer vos contrats automatiques, etc.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et votre Office de Tourisme se tient à votre disposition.
Direction La Place de Marché gratuite de la Région Centre Val de Loire

Vous mettez ou avez envie de mettre à disposition de vos clients une radio, une chaine hifi, une télévision. Les oeuvres ainsi diffusées sont le fruit du travail des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Un forfait annuel de 198,01 € HT* vous permet de diffuser, quelle que soit la source, dans les chambres et les parties communes, le plus vaste répertoire musical au monde, sans aucune restriction.Vous bénéficierez ainsi des 20% de remise accordés à toute personne déclarant ses diffusions au préalable.Retrouvez l’ensemble des précisions en cliquant sur cette phrase
(dernière mise à jour de la Sacem : mai 2022)
Droits de diffusion Tarifs hebergement touristique commercial

 

Vous souhaitez faire connaître, au plus grand nombre, l’ouverture de votre chambre d’hôtes soigneusement rénovée ? Votre meublé de tourisme impeccablement décoré ? Pensez numérique !

Une stratégie numérique, ça peut vous faire peur, mais il s’agit tout simplement de prendre le temps de faire un état des lieux de son offre, ses clients cibles, ses tarifs, ses concurrents, ses avantages, ses petits plus qui font la différence. Ensuite, cap sur la mise en place de l’ensemble des dispositifs (règlementations, labels, classement, référencement, visibilité, commercialisation, gestion relation clients) autour, pourquoi pas d’un site internet accessible, lisible, performant, attractif et surtout mis à jour très régulièrement avec des contenus adaptés à ces clients ou tout simplement d’une belle fiche Google My Business (carte de visite virtuelle) actualisée avec des réponses aux avis déposés.

Mettez le cap sur nos présentations numériques pour vous épauler !

Avoir le sens de l’accueil est le sel de votre activité touristique. Cela vous permettra de fidéliser votre clientèle et de remplir votre planning de réservation plus sereinement.
Un guide d’accueil personnalisé à vos clients est une belle invitation à découverte, à prolonger le séjour et pourquoi y revenir pour en profiter davantage.
Nous vous avons préparé une fiche pour vous épauler sur ce sujet et vous offrir quelques documents précieux à mettre à votre disposition, à leur disposition.
Bien sûr, nous accueillerons avec grand plaisir vos clients.

 Prenez rdv avec votre Office de Tourisme, cet échange permettra de mieux cerner toutes les obligations, répondre à vos questions, mettre en œuvre des actions simples de visibilité,
démarrer votre activité aisément.
Je contacte mon Office de Tourisme pour un rdv personnalisé