Bienvenue sur cet espace réservé à nos partenaires et prestataires du tourisme de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour vous épauler. Nous sommes également disponibles pour vous répondre : accueil@lignieresenberry-tourisme ou mariechristine.falgoux@lignieresenberry-tourisme.fr Nous pourrons convenir d'un rdv téléphonique, pendant la durée du confinement 3. Dans cette période toute particulière, nous sommes à vos côtés et surtout prenez soin de vous !

Bienvenue sur cet espace initialement conçu pour les adhérents à l’association Office de Tourisme de Lignières-en-Berry, nous avons fait le choix de le rendre accessible à tous pour mieux vous épauler, pendant cette nouvelle période toute particulière.

Vous vous interrogez sur les missions de votre Office de Tourisme ? 
Vous serez incollables après avoir consulté cette infographie. 

Un article a été spécialement conçu par le secrétariat d’Etat en charge du tourisme pour mieux connaître les Organismes de Promotion Touristique.

Cet espace vous permet de découvrir un ensemble de présentations pour vous aider dans votre présence numérique, dans l’aspect juridique et réglementaire de vos prestations et les stratégies possibles à mettre en oeuvre à l’issue de la pandémie.

Si vous souhaitez retrouver certaines thématiques, nous sommes également à votre écoute afin que vous puissiez les retrouver dans les meilleurs délais.

Mise à jour : Mercredi 5 mai 2021

NOUVEAUTÉ – Les subventions pour votre hébergement / Restaurant :

Différents dispositifs sont disponibles, nous vous proposons de consulter les fiches suivantes :

Point sur les tendances été 2021 – Cabinet Trajectoire

A ce jour : 
– 15% des français ont fait une réservation ferme
– 60% sont en attente
– 25% ne partiront pas.

Le taux de départ 2020 était de 50% (avant COVID 60/70%).
La tendance indique un été 2021 meilleur que 2020. 

Dans tous les sondages,
les gens sont extrêmement sensibles aux conditions d’annulation, notamment J-1 sans frais. 
La multiplicité des canaux de vente concourent à la visibilité de votre offre. 
Le voyage devient une besoin plutôt qu’une envie (mode actuel du « Revenge travel »)
Le durable semble la tendance de fond depuis l’an dernier. Les gens sont très sensibles aux transports doux, activités respectueuses de l’environnement, partir moins loin et plus souvent, donner du sens aux voyages et centrer sur l’expérience et la rencontre avec les locaux. 

Les tendances clients : 
1/ Les milléniaux (moins de 35 ans) qui partent deux fois plus que les autres, sont sensibles à la variété des animations proposées et désirent une expérience inoubliable et vraie. 

2/Les familles qui recherchent l’entre-soi intergénérationnel avec des activités à partager.
Leur faciliter la préparation du séjour est un souhait affiché : géo localiser les activités, tarifs famille, réservations facilitées, les services sur place seront également scrutés. 

3/ Les « ressourcements » 
Ils recherchent l’évasion, le bien-être, la nature et un maximum de services pour faciliter le séjour

4/ Les télétravailleurs 
Le wifi est une priorité pour eux ainsi que les activités plein air à côté pour décompresser. 

Le redémarrage à l’international est prévu pour 2022 voire 2023.

Une nouvelle étude SOFRES paraîtra avant cet été

Côté aides de l’état : 

Voici l’actualité des dernières dispositions engagées par l’état au titre du fonds de solidarité de mars à aujourd’hui
(mise à jour le 13 avril 2021)

Avec ce lien, vous aurez accès aux principales questions sur les mesures de soutien économique

Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d’aides de la part de l’état ou des collectivités ? 

Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.

Le guide des bonnes pratiques – été 2020 – est toujours d’actualité en avril 2021:
Téléchargez le guide définitif des bonnes pratiques pour les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes 

Vous avez l’envie de proposer un guide d’accueil personnalisé à vos clients pour les inviter à découvrir dans les meilleures conditions votre hébergement, le territoire, vos coups de coeur ?
Nous vous avons préparé une fiche pour vous épauler sur ce sujet et vous offrir quelques documents précieux à mettre à votre disposition, à leur disposition.
Bien sûr, nous accueillerons avec grand plaisir vos clients.

Côté protocoles : 

Protocole ? Protocoles ? 
C’est l’ensemble des modalités de garantie de garantie sanitaire mises en place par un établissement  dans le respect des prescriptions émises par les autorités.

Découvrez ce qui est proposé par les différentes filières

Comment gérer et commercialiser son offre directement sur son site internet :
Direction La Place de Marché gratuite de la Région Centre Val de Loire

Des présentations pour vous accompagner dans votre visibilité !

Une stratégie numérique, ça peut vous faire peur, mais il s’agit tout simplement de prendre le temps de faire un état des lieux de son offre, ses clients cibles, ses tarifs, à ses concurrents, à ses avantages, ses petits plus  qui font la différence et ensuite de mettre en place l’ensemble des dispositifs (règlementations, labels, référencement, visibilité, commercialisation, gestion relation clients) autour d’un site internet accessible, lisible, performant, attractif et surtout mis à jour très régulièrement avec des contenus adaptés à ces clients.

Mettez le cap sur nos présentations numériques pour vous épauler !

Vous êtes en quête de compléments de formation en visio ?
Logitourisme propose un calendrier bien étoffé, nous serons également pour vous épauler ensuite

Besoin d’une mise à jour sur la règlementation ?

Il est toujours bon de faire une petite mise à jour concernant  la règlementation des meubles de tourisme, des chambres d’hôtes ou encore de l’affichage des prix.
Alors ! Direction ces 3 présentations!

Vous trouverez également une présentation de la taxe de séjour et vous pourrez également télécharger les deux modèles de présentation de la taxe de séjour dans votre hébergement. Ainsi, vos clients seront informés de manière officielle des modalités d’instauration et de levée de la taxe de séjour.

Côté labels et classements

Label, classement, garantie ?
Vous vous sentez perdus ou vous désirez avoir plus d’informations concernant ces différents dispositifs, direction la page des labels et classements pour devenir incollable sur le sujet.

Vous avez envie d’un regard extérieur pour votre activité, votre offre, vos supports de communication. 
Nous suivons les tendances et avons une excellente connaissance des demandes, des offres du territoire. 
Contactez-nous pour un rdv personnalisé, par téléphone, en présentiel ou en visio.