Bienvenue sur cet espace réservé à nos partenaires et prestataires du tourisme de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour vous épauler. Nous sommes également disponibles pour vous répondre : accueil@lignieresenberry-tourisme ou mariechristine.falgoux@lignieresenberry-tourisme.fr Nous pourrons convenir d'un rdv téléphonique, pendant toute la durée du confinement. Dans cette période toute particulière, nous sommes à vos côtés et surtout prenez soin de vous !

Bienvenue sur cet espace initialement conçu pour les adhérents à l’association Office de Tourisme de Lignières-en-Berry, nous avons fait le choix de le rendre accessible à tous pour mieux vous épauler, pendant cette période toute particulière.

Il vous permettra de découvrir un ensemble de présentations pour vous aider dans votre présence numérique, dans l’aspect juridique et réglementaire de vos prestations et les stratégies possibles à mettre en oeuvre à l’issue de la pandémie.

Si vous souhaitez retrouver certaines thématiques, nous sommes également à votre écoute afin que vous puissiez les retrouver dans les meilleurs délais.

COVID-19 – informations mises à jour le 15 mai 2020
Ce document a été mis à jour le 15 mai 2020

Consultez le protocole national de déconfinement en date du 3 mai 2020

Plan tourisme 
Retrouvez les informations concernant le plan de relance concernant le secteur du tourisme, annoncé le 14 mai dernier. Vous pourrez également retrouver les dispositifs d’aides en fonction de votre secteur d’activités. 

Côté protocoles : 

Protocole ? Protocoles ? 
C’est l’ensemble des modalités de garantie de garantie sanitaire mises en place par un établissement  dans le respect des prescriptions émises par les autorités.

Découvrez ce qui est proposé par les différentes filières

Impact régional:

Le Comité Régional a réalisé :

  • une enquête sur l’impact régional du covid-19 des mois de mars et avril
  • une infographie sur l’estimation du manque à gagner

Côté plateformes :

Pour les restaurateurs : 
Pour vous sentir soutenus, rien de tel qu’une présence sur cette plateforme solidaire : J’aime mon bistrot 
Vous enregistrez les formules que vous souhaitez : café, plats, menus.
Vos clients achètent des bons qu’ils pourront venir consommer après déconfinement ou pendant si vous proposez des formules à emporter.
Il s’agit de la plateforme qui enregistre la plus grande présence de restaurants en Berry
La Région centre Val de Loire a mis en ligne une plateforme qui permet de dénicher et connaître les offres de produits frais et locaux du territoire.
Idéal pour les professionnels comme pour les habitants du territoire…Un incontournable pour les produits locaux et de qualité.
A destination des restaurateurs (plus les commerçants depuis le 10 mai dernier), cette plateforme permet à chacun d’acheter des bons d’achats chez leurs commerçants préférés afin d’en profiter d’ici la fin de l’année.
Une belle façon de générer de la trésorerie et de soutenir le territoire.
Comment gérer et commercialiser son offre directement sur son site internet :
Direction La Place de Marché gratuite de la Région Centre Val de Loire
Cagnottes en ligne : 
Des cagnottes ont été créées… Pourquoi pas vous?
Le restaurant L’Hirondelle  
L’Hirondelle, à Lignières, c’était une table simple et gourmande. C’était aussi un bar, une programmation culturelle avec des concerts, des pièces de théâtre, des conférences…
L’Hirondelle a lancé sur KissKissBankBank une collecte de fonds 
Les Bains-Douches
La Scène de Musiques Actuelles de Lignières a dû annuler jusqu’à nouvel ordre, sa programmation.
L’association a donc lancé une collecte !

Les dernières informations concernant les hébergements touristiques :

A partir, du 11 mai, les meublés et les chambres d’hôtes peuvent accueillir 10 personnes maximum dont la résidence principale est au plus à 100 km, et ce sauf interdiction préfectorale.

(source : ADN Tourisme – le 12 mai )

Des présentations pour vous accompagner dans votre visibilité !

Une stratégie numérique, ça peut vous faire peur, mais il s’agit tout simplement de prendre le temps de faire un état des lieux de son offre, ses clients cibles, ses tarifs, à ses concurrents, à ses avantages, ses petits plus  qui font la différence et ensuite de mettre en place l’ensemble des dispositifs (règlementations, labels, référencement, visibilité, commercialisation, gestion relation clients) autour d’un site internet accessible, lisible, performant, attractif et surtout mis à jour très régulièrement avec des contenus adaptés à ces clients.

Mettez le cap sur nos présentations numériques pour vous épauler !

Besoin d’une mise à jour sur la règlementation ?

Il est toujours bon de faire une petite mise à jour concernant  la règlementation des meubles de tourisme, des chambres d’hôtes ou encore de l’affichage des prix.
Alors ! Direction ces 3 présentations!

Vous trouverez également une présentation de la taxe de séjour et vous pourrez également télécharger les deux modèles de présentation de la taxe de séjour dans votre hébergement. Ainsi, vos clients seront informés de manière officielle des modalités d’instauration et de levée de la taxe de séjour.

Côté labels et classements

Label, classement, garantie ?
Vous vous sentez perdus ou vous désirez avoir plus d’informations concernant ces différents dispositifs, direction la page des labels et classements pour devenir incollable sur le sujet.