Une randonnée d'une douzaine de kilomètres au départ de l'étang de Saint Symphorien avant pourquoi pas de prolonger le moment en rendant visite à des producteurs ou en combinant cette proposition avec une autre rando.

Allez, on ne se trompe pas de Saint-Symphorien, nous ne sommes pas proches de l’océan mais d’un bel étang et d’une randonnée facile de 12,500 km. 


L’ÉTANG COMME POINT DE DÉPART 

Départ depuis l’étang de Saint-Symphorien. Possibilité de se garer aisément en bordure de la D73, peu après la mairie, en direction de Venesmes.
Suivre le parcours n°2 – les autres numéros correspondant à d’autres circuits sur les communes voisines.

 

 

::D/A:: Empruntez les marches et entamez le tour de l’étang dans le sens des aiguilles d’une montre
::1:: Au croisement dans la peupleraie, prenez le chemin de droite et longez l’étang. Au bout, rejoignez une route goudronnée et suivez-la à gauche, direction les Occans.
::2:: Au lieu-dit Les Occans, obliquez à gauche en demeurant sur la D115. Traversez le hameau de Bourreas.
::3:: À la sortie de ce hameau, tournez à droite, direction Montlouis puis empruntez le premier chemin sur la gauche. À l’intersection suivante (cote 170), tournez encore à gauche.
::4:: Débouchez sur une petite route et suivez-la à gauche sur une centaine de mètres. À l’intersection qui suit, tournez à droite, direction de Torchebœuf. Traversez ce lieu-dit et empruntez le premier chemin sur la gauche. Virez à droite avec le chemin et retrouvez le goudron au lieu-dit Pied Nicot.
::5:: Au Stop, poursuivez à gauche et, après une petite centaine de mètres, tournez à droite en direction de La Moilterie. Allez tout droit et traversez ce lieu-dit.
::6:: Quand la route vire à gauche pour gagner le lieu-dit Mousséas, continuez tout droit sur un chemin entre deux champs.
::7:: Prenez la première route à gauche et poursuivez en laissant le lieu-dit La Préale sur la droite. Allez tout droit (Nord-Est) pendant 800 m environ.
::8:: À l’intersection, allez à droite et gagnez rapidement le hameau de Saint-Julien.
::9:: Suivez à gauche la D73 en direction de Saint-Symphorien. Entrez dans le village, passez devant l’église et aboutissez aussitôt à une intersection.
::10:: Continuez tout droit et dépassez le cimetière. Poursuivez au Sud-Ouest sur un chemin bordé d’arbres, et ignorez un chemin sur la gauche (cote 166).
::11:: Débouchez sur une route goudronnée et suivez-la à droite.
::12:: Contournez le lieu-dit Le Terray par la gauche en ignorant deux rues sur la droite. Continuez sur la D144 pour regagner l’étang.

Téléchargez la fiche complète 

Prolongez le moment à Saint-Symphorien et ses environs

Optez pour prolonger votre randonnée : direction Chambon, Crézançay-sur-Cher et/ou Vallenay

En proximité immédiate :

  • Offrez-vous des escargots du Berry !
    Renseignements pratiques :
    Maryse Jacquin
    Une institution berrichonne avec un savoir-faire inégalé
    Domaine de la Madeleine
    18190 CHAMBON
    02 48 60 45 30 – 06 12 42 57 96
    Mail
    Vente les après-midis et sur RDV
  • Les deux frères Boullier ont à coeur depuis 2017 de proposer une vente directe à la ferme de leurs poulets, pintades élevés en plein air et nourris au blé. Vous pourrez compléter votre panier de victuailles avec des oeufs, des légumes de saison, des terrines, des pâtés confectionnés sur place.
    Renseignements pratiques :
    EARL BOULLIER
    Les Charaquins
    18190 CHAMBON
    06 41 56 17 09 / 06 48 77 96 28
    Ventes à la ferme de 15h à 18h du jeudi au lundi

    Vous trouverez d’autres idées sur les autres pages de randonnée : producteurs, hébergements, marchés, etc.

  • Envie de séjourner ici : Réservez le gîte de St Julien à St Symphorien