Une randonnée d'une douzaine de kilomètres au départ de l'étang de Saint Symphorien avant pourquoi pas de prolonger le moment en rendant visite à des producteurs ou en combinant cette proposition avec une autre rando.

Allez, on ne se trompe pas de Saint-Symphorien, nous ne sommes pas proches de l’océan mais d’un bel étang et d’une randonnée facile de 12,500 km. 


L’ÉTANG COMME POINT DE DÉPART 

Départ depuis l’étang de Saint-Symphorien. Possibilité de se garer aisément en bordure de la D73, peu après la mairie, en direction de Venesmes.
Suivre le parcours n°2 – les autres numéros correspondant à d’autres circuits sur les communes voisines.

::D/A:: Empruntez les marches et entamez le tour de l’étang dans le sens des aiguilles d’une montre
::1:: Au croisement dans la peupleraie, prenez le chemin de droite et longez l’étang. Au bout, rejoignez une route goudronnée et suivez-la à gauche, direction les Occans.
::2:: Au lieu-dit Les Occans, obliquez à gauche en demeurant sur la D115. Traversez le hameau de Bourreas.
::3:: À la sortie de ce hameau, tournez à droite, direction Montlouis puis empruntez le premier chemin sur la gauche. À l’intersection suivante (cote 170), tournez encore à gauche.
::4:: Débouchez sur une petite route et suivez-la à gauche sur une centaine de mètres. À l’intersection qui suit, tournez à droite, direction de Torchebœuf. Traversez ce lieu-dit et empruntez le premier chemin sur la gauche. Virez à droite avec le chemin et retrouvez le goudron au lieu-dit Pied Nicot.
::5:: Au Stop, poursuivez à gauche et, après une petite centaine de mètres, tournez à droite en direction de La Moilterie. Allez tout droit et traversez ce lieu-dit.
::6:: Quand la route vire à gauche pour gagner le lieu-dit Mousséas, continuez tout droit sur un chemin entre deux champs.
::7:: Prenez la première route à gauche et poursuivez en laissant le lieu-dit La Préale sur la droite. Allez tout droit (Nord-Est) pendant 800 m environ.
::8:: À l’intersection, allez à droite et gagnez rapidement le hameau de Saint-Julien.
::9:: Suivez à gauche la D73 en direction de Saint-Symphorien. Entrez dans le village, passez devant l’église et aboutissez aussitôt à une intersection.
::10:: Continuez tout droit et dépassez le cimetière. Poursuivez au Sud-Ouest sur un chemin bordé d’arbres, et ignorez un chemin sur la gauche (cote 166).
::11:: Débouchez sur une route goudronnée et suivez-la à droite.
::12:: Contournez le lieu-dit Le Terray par la gauche en ignorant deux rues sur la droite. Continuez sur la D144 pour regagner l’étang.

Téléchargez la fiche complète 

Prolongez le moment à Saint-Symphorien et ses environs

Optez pour prolonger votre randonnée : direction Chambon, Crézançay-sur-Cher et/ou Vallenay

En proximité immédiate :

  • Offrez-vous des escargots du Berry !
    Renseignements pratiques :
    Maryse Jacquin
    Une institution berrichonne avec un savoir-faire inégalé
    Domaine de la Madeleine
    18190 CHAMBON
    02 48 60 45 30 – 06 12 42 57 96
    Mail
    Vente les après-midis et sur RDV
  • Vous trouverez d’autres idées sur les autres pages de randonnée : producteurs, hébergements, marchés, etc.
  • Envie de séjourner ici : Réservez le gîte de St Julien à St Symphorien