Berceau de la race Ane Grand Noir du Berry, Lignières a également la chance de disposer d’une Salle de Musiques Actuelles, Les Bains-Douches.
Il serait délicat de résumer le dynamisme associatif de cette commune de 1400 âmes en quelques lignes mais sachez que vous pourrez le découvrir grâce à trois circuits très variés, répondant à votre envie de jogger, de pédaler mais pas trop loin, ou tout simplement de prendre le temps d’arpenter Lignières et ses environs proches, jusqu’au parc de nature et de loisirs, Le Pôle du Cheval et de l’Âne.
Le circuit le plus court : Le circuit des vignes et du plan d’eau – 4,5km
Un point de départ très simple, le champ de foire, tout près de La Bonne Cave, où vous pourrez dénicher des vins et des fromages locaux, des spiritueux, de grands vins et de belles trouvailles (tout cela avec modération).
Des tables de pique-nique peuvent constituer votre pause goûter mais pas que !
Ce circuit est une invitation à déambuler du côté des (anciennes) vignes du château et du plan d’eau.
(D/A) Dos au champ de foire, prenez la ruelle appelée La Traverse Oubliée à droite du magasin À La Bonne Cave puis, tournez à droite, Rue Barbensois. Juste après l’EHPAD, prenez la Rue Roger Pearron à gauche.
(1) Au premier carrefour, empruntez le second chemin sur votre droite (le premier se termine dans un pré), vers les vignes du château.
(2) Passez devant une vieille cabane et empruntez le premier chemin à droite, puis obliquez de nouveau à droite.
(3) Au prochain carrefour, prenez le chemin sur la gauche, puis poursuivez sur le premier chemin à droite qui vous permet de déboucher sur une route face au plan d’eau.Faites en le tour dans le sens des aiguilles d’une montre en traversant la D61 et en continuant sur votre gauche, le long du plan d’eau.
(4) À la sortie du plan d’eau, regagnez la D61 et partez sur votre gauche, puis, face au cimetière, prenez à droite à la Ruelle aux Veaux.
(5) Regagnez la Rue Barbençois sur votre gauche et retrouvez, en allant tout droit, le champ de foire (D/A).
L’intermédiaire : La Baraterie – 6 km
Direction les hauteurs de Lignières avec quelques chemins larges très arborés.
Une balade qu’on peut même couper en 2 puisque le circuit est en 8.
Départ face à la gendarmerie, route de Bourges. Attention ! La première côte vous mettra en jambes.
(D) Départ du parking de la gendarmerie (route de Bourges). Monter la rue Jean Moulin en laissant l’impasse St Lazare sur la droite et passer 6 virages.
(1) Prendre à gauche (épingle à cheveux) la route qui devient chemin herbeux. Poursuivre et emprunter le chemin à droite au premier carrefour pour déboucher, plus loin, à une nouvelle croisée de chemins. (2) Tourner à gauche en abandonnant le chemin de droite. A environ 500 mètres, prendre le chemin arboré sur la droite longeant un bois.
(3) Arriver à une route, tourner à droite. Parcourir puis tourner encore à droite sur une petite route. Après la ferme, tourner sur le chemin de droite. Retrouver pour la seconde fois la croisée de chemins ((2)), s’engager à gauche puis tout de suite encore à gauche et arriver à une route.
(4) Tourner à droite puis prendre la première rue à droite (rue Jean Moulin). Redescendre jusqu’au point de départ.
Téléchargez la fiche
Le plus long : celui qui rejoint le Pôle du Cheval et de l’Âne
Partez du centre de Lignières pour admirer l’église Notre Dame de Lignières, la halle du XVIème siècle et ses restaurants tout autour. Vous aurez le choix entre La Galtouère, Institution familiale depuis 1970 avec un intérieur berrichon XIXème et sa terrasse sous la halle, le Café du Commerce, ambiance assurée avec sa brasserie et son bar authentiques ou encore La Fontaine des Amis, pilotée par de charmants britanniques qui offrent des concerts en terrasse, l’été.
::D/A:: Départ depuis l’église Notre Dame de Lignières, tout près de la halle du XVIème (parking et wifi)
1 Après avoir admiré cette église à l’accès insolite (pont), retrouvez la halle de Lignières où se déroule le marché, le lundi matin et empruntez, tout droit, la rue Veuve Pateux.
2 Face à La Poste, rejoignez la rue Jules Ferry.
Laissez la rue de la fonderie, sur votre gauche et engagez-vous dans la rue Jacques Coeur. Un habitat ouvrier coloré y est installé. Au XIXème siècle, ce quartier était principalement habité par des ouvriers qui oeuvraient pour les propriétaires du château.
Prenez la première rue, sur la droite, l’ange blanc et passez devant la bibliothèque et le camping.
3 Poursuivez sur ce chemin de terre pour rejoindre le chemin de l’Ange Blanc.
Au carrefour suivant, continuez en face, vous apercevrez l’hippodrome et les tribunes, implantés sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne. Au bout d’une cinquantaines de mètres, empruntez la route goudronnée sur votre droite.Longez le Pôle du Cheval et de l’Âne pendant environ 1,5km.
4 Au prochain carrefour, prenez le chemin à droite. Longez ce chemin, vous pourrez voir le nouveau village de cottages qui vient d’ouvrir. Traversez le village des cottages et à sa sortie, rendez à gauche pour regagner le goudron. Cheminez jusqu’aux Guérinets. Passez le panneau des Guérinets et prenez ensuite le premier chemin sur votre droite qui conduit jusqu’à l’Arnon. Dirigez-vous à droite et empruntez le large chemin de terre pendant 1,3 km.Traversez de nouveau l’Arnon par la passerelle (à moins que vous ne souhaitez vous octroyer un bain de pieds), puis remontez le chemin pour rejoindre la D219.
5 Longez la route sur la gauche pendant 20 m et engagez-vous sur le chemin de terre à droite (vous passerez devant les chalets de La Mare aux Grenouilles pour reprendre le chemin du départ et regagner la halle.
Pour prolonger la découverte de Lignières,
- Cliquez ici pour obtenir le circuit découverte de la ville.
- Jetez un coup d’oeil à l’agenda des manifestations
- Prenez rdv à La Ferme de La Bergerie pour une visite découverte de cette exploitation de volailles et agneaux
☎ 02 48 60 22 51 / 06 67 61 96 36 – Mail
Vente à la ferme chaque vendredi matin et présent sur le marché de Lignières, le lundi. - Profitez d’une vente mensuelle chez Rancho Pacheco, producteur de porc bio
☎ 06 23 12 69 11- Mail