Le territoire de Lignières-en-Berry, c’est une belle campagne vallonnée en bord de Cher, de l’Arnon, un territoire riche d’associations dynamiques et de créatrices aux doigts de fée.
Sur ce même territoire, il existe producteurs aux talents incontestés, aux savoir-faire avérés, aux envies de vous partager de la qualité et du local …
Trop envie de vous les faire découvrir, redécouvrir ou mieux connaître …

RENCONTRE AVEC JULIEN BROUTARD
DE LA FERME DE LA BERGERIE À LIGNIÈRES

Nous sommes sur la commune de Lignières, route de Bourges, sur la gauche, une ferme traditionnelle s’étend où bêlements, criaillements se mêlent, il y a de la vie ici !
Toujours le sourire aux lèvres, Julien est épanoui dans sa vie de producteur et fourmille d’envies et d’idées.
Il aime cette contrée pour ses bocages qu’il trouve particulièrement « plaisants ».
Il convient d’un véritable coup de cœur pour la ville de Lignières et les vignes de Condé, sur la commune de La Celle-Condé.

Originaire du Nord, Julien est d’abord élève fonctionnaire, il arrive en 2007 au lycée agricole du Subdray. Il en sera le directeur d’exploitation.
Il rencontre sa femme, Anne, dans ce même établissement.
Tout se passe à merveille jusqu’au moment où l’administration l’invite à rejoindre un nouveau lycée agricole dans une toute autre région.
Bien ancré en Berry avec sa famille, ils n’envisagent pas de bouger.
Alors, le moment est venu de concrétiser son désir d’exploitation agricole.
A la tête d’un solide réseau, il se met en quête d’une activité agricole qui lui permettrait d’apporter son expertise.
Il s’inscrit sur le répertoire départemental d’installation qui met en relation les agriculteurs qui veulent céder et les personnes en quête d’une exploitation.
La reprise ne se fera pas tout de suite pour La Bergerie à Lignières (route de Châteauneuf / Bourges) mais le projet fera son chemin et aboutira en 2015.

Julien est désormais à la tête d’un élevage annuel de 8000 volailles fermières élevées en plein air mises en vente sur les marchés et directement à la ferme.
Poulets, pintades gambadent, profitent du bon air local et s’alimentent uniquement avec la production de la ferme.
Mais il n’y a pas que cela…
Qui dit bergerie, dit brebis !
Julien a fait évoluer son offre et propose de mai à octobre de l’agneau.
D’ailleurs, les naissances d’agneaux c’est maintenant :  110 nouveaux nés en un mois… blancs comme neige, saupoudrés de noir ou de blanc.
Ca bèle, ca se pousse, c’est curieux, c’est câlin, c’est attendrissant, tous ces petits se prêtent bien à la pose photo tout en sautant un peu partout.

…De mai à octobre, les idées barbecue pointent leur nez et en plus de savoureux poulets, de gouteux blancs de poulet disponibles toute l’année, les gigots , souris, côtes, épaules, saucisses et poitrines d’agneaux viennent renforcer la vitrine estivale.

Puis vient la période de Noël et là, c’est le moment de commander dindes, oies, chapons ou poulardes bien dodues.

Les projets de Julien continuent…
Cette année, c’est la réhabilitation d’un bâtiment agricole qui sera valorisé sous forme d’abattoir. Ce dernier servira aussi bien à l’usage de Julien que pour tous les habitants du territoire qui souhaiteraient faire abattre leurs propres volailles et lapins.
« Souvent, ça rebute les gens de faire ce travail-là, ici, nous apporterons un service supplémentaire en cohérence avec la demande tout en préservant le bâti traditionnel. »
In fine, c’est bien le maintien de l’emploi que vise notre jeune producteur avec 5 personnes à temps plein ou partiel au sein de l’exploitation avec une qualité de travail plus fluide.

 

Renseignements pratiques
Présent sur les marchés de :
Lignières : le lundi matin
Saint-Amand-Montrond : le samedi matin
Une fois par mois à St Doulchard
Une fois par mois au Subdray
Poulets disponibles cuits au Panier du pêcheur 
06 67 61 96 36 – Mail
Page Facebook