Le Pôle du Cheval et de l’Âne à La Celle-Condé est LE parc de nature et de loisirs qui offre un véritable bol d’air insolite grâce à ses animations à découvrir ici !

Vous avez envie de vous échapper de votre quotidien et dénicher un site bucolique pour une journée bourrée d’animations pour toute la famille ? BRAVO ! Vous êtes au bon endroit !!!
Direction le Pôle du Cheval et de l’Âne !!!

Hors des sentiers battus, le Pôle du Cheval et de l’Âne offre des activités résolument tournées autour du monde équestre et asin.

 

 

 

Différentes possibilités pour sillonner ce grand terrain de jeux de 140 hectares :

Dès votre arrivée, les hi-hans des ânes vous accueillent, signe que votre journée peut commencer en excellente compagnie.
Il est temps de vous approcher pour venir passer la main dans leur pelage et entre leurs douces oreilles.
Nationale, Listz, Coquine, Rutile et tous leurs copains sont impatients de susciter votre attention.

Après un passage à l’accueil/boutique pour découvrir l’ensemble des offres du site, sélectionnez vos activités et ouvrez les portes du musée Sitazin.  Ce lieu est l’opportunité ludique d’appréhender l’histoire de l’âne depuis l’Antiquité.
Des jeux XXL vous donneront des clefs rigolotes après avoir visionné et parcouru de précieux contenus.

Après avoir admiré et décelé ces 7 fameuses races d’ânes, un petit pique-nique s’impose, non?
L’aire de pique-nique est juste derrière Sitazin, un joli écrin de verdure soigneusement aménagé.
Ca permet de savourer sa pause gourmande en restant sur place !

HISTOIRES D’ÂNES – LA VISITE GUIDÉE

Tiens, il est déjà 11h15, l’heure de la visite guidée « Histoires d’ânes« .
Le moment est propice à découvrir l’origine de la relation entre l’âne et l’homme, les différents outils permettant de travailler avec un âne (bâts, selles d’époque…) et apprendre à différencier les sept races d’ânes reconnues en France.

Equi-défi
LANCEZ-VOUS DES DÉFIS

Direction les prés pour relever l’équi-défi. Gandi, le doyen des ânes et chef du troupeau, souhaite trouver son digne successeur, vous pensez bien que ses copains vont se chamailler la place. À vous de les accompagner pour découvrir qui sera le meilleur !
Vous en profiterez pour admirer et déceler ces 7 fameuses races d’ânes.
Il est l’heure de déjeuner ?
L’aire de pique-nique est juste derrière Sitazin, un joli écrin de verdure soigneusement aménagé.
Ca permet de savourer sa pause gourmande en restant sur place !

 

Balade à dos d’âne

Allez 14h45,
Du côté des paddocks, c’est le moment de s’essayer à l’incontournable pansage des ânes, c’est l’activité rêvée des plus jeunes …Mais surement aussi celle des plus grands.
Place aux photos pour les grands  avant de prendre la longe pour une balade. Les enfants (-40kg) pourront monter sur l’âne qu’ils auront soigneusement brossé et câliné.
Attention pendant la balade, l’âne est friand d’herbe fraîche et de juteuses branches, si vous le laissez faire, la balade va se transformer en station 🙂
Des mots doux, un  caresse dans le pelage, le tout chaussures fermées pour éviter de se prendre un bout de sabot sur le pied, en descendant…et voilà toute la petite famille tout sourire.

Balade en calèche

Pour continuer cette joyeuse journée, il est temps de se mettre à contempler le site à la hauteur des chevaux de trait et en calèche !
Idéal pour prendre en photos les installations, les ânes et chevaux dans les prés, l’hippodrome, etc. et se former aux anecdotes du Pôle qui a accueilli les meilleurs cavaliers mondiaux. 
Et oui, une cinquantaine de compétitions équestres se déroulent ici, dont les prestigieux concours complets internationaux

Le labyrinthe fraîchement repensé vous offre la note rigolote de la journée avant de s’essayer au dernier né des animations du Pôle : l’explore game !

 

En route pour une aventure immersive inédite dans le Berry

Deux aventures conçues sur mesure pour deux âges différents : de 4 à 7 ans et à partir de 8 ans

Un remède de cheval – de 4 à 7 ans :

Depuis quelques jours, rien ne va au Pôle du Cheval et de l’Âne ! Tous les amis de Galopin sont malades, ils ont besoin d’un remède… de cheval.

Attention un petit lutin farceur, le follet, qui ne fait que semer des pièges sur sa route et a caché tous les ingrédients. Dépêchez-vous de sauver tous nos amis équidés !

« La malédiction du follet » – à partir de 8 ans

Depuis des siècles, l’équilibre des énergies terrestres apportait aux terres du Berry calme et bien-être.
Mais depuis quelques temps, des événements étranges, parfois terrifiants, surviennent ici et là, comme si une énergie malfaisante s’était soudain réveillée.

À la Celle-Condé, à la veille d’un événement rassemblant les meilleurs chevaux du monde, les animaux semblent déboussolés. Certains disparaissent même de manière inexpliquée !
Bien décidés à découvrir la cause de ce mal et sauver les terres du Berry, vous allez chercher l’aide d’une famille dont les membres auraient le pouvoir de maîtriser les énergies terrestres.
Explorez les lieux, relevez les défis, déjouez les pièges et combattez les esprits maléfiques. Il est encore temps de ramener la paix et l’harmonie sur le Berry !

Informations pratiques :

Ouverture du Pôle du Cheval et de l’Âne :
Jusqu’au 3 juillet : week-ends : 10h-12h / 14h-18h
Du 4 juillet au 30 août : 11h-18h
Du 31 août au 16 octobre : week-ends : 10h-12h / 14h-18h
Du 17 octobre au 1er novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés : 10h-12h / 14h-17h
Musée Sitazin : mêmes horaires que l’ouverture du Pôle du Cheval et de l’Âne
Histoires d’ânes – visite guidée : 11h15
Atelier pansage et balade à dos d’âne : 14h45 et 15h45
Balade commentée en calèche: 14h30 et 16h
Explor Games® : Tablettes numériques à l’accueil
Tarifs 

 

et encore de belles idées estivales
rando-gouter ou apéro-gouter

Voici une idée bien atypique et champêtre.

Après avoir fait connaissance avec votre compagnon aux douces oreilles,
Sillonnez la campagne en famille au rythme de l’âne et offrez-vous une pause gourmande ou apéritive avant de répondre votre promenade bucolique.

Renseignements pratiques :
Retrouvez toutes les informations et les dates 

 

Découvrez une compétition équestre comme jamais

Regarder évoluer des cavaliers à la renommée internationale lors de concours de saut d’obstacles, de concours complets ou encore se laisser happer par l’enthousiasme des courses hippiques.

Retrouvez toutes les dates sur l’agenda !

Prochaines courses hippiques : 18 juillet – 9 août
Visite secrète des courses hippiques le dimanche 9 août