Le territoire de Lignières-en-Berry, c’est une belle campagne vallonnée en bord de Cher, de l’Arnon, un territoire riche d’associations dynamiques et de créatrices aux doigts de fée.
Sur ce même territoire, il existe des producteurs aux talents incontestés, aux savoir-faire avérés, aux envies de vous partager de la qualité et du local …
Trop envie de vous les faire découvrir, redécouvrir ou mieux connaître …

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE FREGER
DE LA FERME DE SCAY À VENESMES 

Direction Scay, lieu-dit de la commune de Venesmes, entre Lignières et Châteauneuf-sur-Cher.
Un logo de veau et de poisson campe sur la route pour marquer la présence de cette ferme familiale tout près de la cave des vins de Venesmes.

Hélène FREGER

C’est jour de vente à la ferme, aujourd’hui… de la viande bovine !
Les clients viennent chercher leur commande, ça s’active, ça échange sur les projets d’Hélène, on devine la connivence et le sourire sous les masques vissés sur le visage.
C’est aussi les vacances et nos habitants reçoivent de la famille de la région parisienne qui est ravie de pouvoir s’octroyer un vraie déconnexion.
Ils ont envie de visiter la ferme alors c’est parti !

Après un DUT de chimie, Hélène a vécu la vie « d’un.e drôle de numéro » chez Michelin pendant 9 mois. Cette expérience  a été déterminante et lui a fait prendre conscience de son « besoin d’autonomie » et de « liberté d’entreprendre ».
Sa soif de « libre arbitre » et de créativité ont été exaucés en reprenant la ferme familiale pour la façonner à son image : pleine d’envies, de sourires et de diversité. 24 ans que ça dure !

Hélène aime son territoire : « sa diversité, sa rusticité au sens noble du terme, un mélange de rudesse et de force, son calme mais quelquefois, un peu pesant ». Ses paysages, depuis sa butte, lui offre espace et liberté.

Dans ses échanges, elle donne à voir une vision de résistance paysanne assumée, elle a la conviction de redonner vie et biodiversité à sa terre.
Elle a une idée par minute et recherche toujours à les concrétiser dans le respect. Elle cultive un beau partenariat de développement durable avec la laiterie Triballat (à Rians).
D’ailleurs, une centaine de références de produits laitiers (yaourts, fromages, …) peut lui être commandée tous les quinze jours.

En route pour la nurserie avec des veaux de quelques jours à quelques mois.
Avec leurs trognes toutes mignonnes aux lunettes colorées, ils se laissent volontiers approcher. Curieux, ils aiment sucer les doigts et être caressés. Ça fait le bonheur des jeunes visiteurs.

Hélène représente la 4ème génération  de cette  institution familiale.
Elle a érigé un bâtiment moderne pour les vaches, développé le lagunage pour les lisiers de vaches. Elle a également repensé ses pratiques agricoles de conservation des sols ou agro écologique.

Allez, maintenant en route vers le bassin des carpes koï.
Oui, oui, Koï. Ce sont des carpes d’ornement très convoitées pour leurs couleurs atypiques.
Magnifiques, élégantes et robustes, elles s’adaptent particulièrement bien aux bassins et peuvent atteindre plus de 12kg et vivre plus d’une vingtaine d’années.

La ferme de Scay propose une vente de viande mensuelle : viande de veau ou viande bovine. Vous pouvez compléter votre panier avec sa production d’ haricots blancs succulents et les fameux produits « Rians à la ferme ».
Des projets cosmétiques fermiers et une jeune plantation de chênes truffiers sont dans les tuyaux pour diversifier son offre, toujours en cohérence avec sa formation de base… »du naturel et du Bio-Logique ».

Attachée à son lopin de terre, Hélène a une envie de transmission . Elle partage ses pratiques et son quotidien de façon très pédagogique via sa page Facebook.

Elle accueille, avec bonheur, les visiteurs mais idéalement sur rdv car entre administratif, tracteur, vaches, carpes et ventes, il faut trouver le créneau !

Hélène est toujours en quête de création, de production optimisée et respectueuse des cycles biologiques.

Elle sera à l’honneur dans un portrait spécial filmé par France 3 et qui sera diffusé le jeudi 18 mars 18h30.

Renseignements pratiques
Ferme de Scay 23 lieu-dit Scay 18190 Venesmes

Vente mensuelle de viande veau et / ou charolais sous vide
Prochaines ventes :
12 mars – viande de veau de lait
19 mars – Viande bovine haute définition

Dates sur la page Facebook ou l’agenda du site de l’Office de Tourisme
Visite sur rdv
06 10 61 65 20
Facebook
Mail