Le territoire de Lignières-en-Berry, c’est une belle campagne vallonnée en bord de Cher, de l’Arnon, un territoire riche d’associations dynamiques et de créatrices aux doigts de fée.
Sur ce même territoire, il existe des producteurs aux talents incontestés, aux savoir-faire avérés, aux envies de vous partager de la qualité et du local …
Trop envie de vous les faire découvrir, redécouvrir ou mieux connaître …

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE LEDUC – GÉRANT DES VINS DE VENESMES

Nous voilà dans les vignes…Les seules du territoire Arnon Boischaut Cher…où un groupement de 4 agriculteurs a eu l’envie et le désir de faire revivre le terroir et le Vin à Venesmes.
Rouge, blanc et rosé…Chacun va vous donner envie de partager des moments de convivialité.
Focus sur les valeureux Vins de Venesmes avec Dominique Leduc.


200 hectares au début du XXème siècle

Bien ancré au début du XXème siècle avec ses 200 hectares de vignes, Venesmes a vu complètement disparaître son vignoble, dans les années 70.
La nostalgie heureuse des cuvées locales, de l’ambiance, de la diversité paysagère est toujours présente dans le cœur des habitants qu’il l’ait vécue ou pas.

L’idée de replanter de la vigne se nourrit donc au fil du temps et mûrit d’autant plus avec l’arrivée de la Politique Agricole Commune, dans les années 90.

En 1997 naît une aventure humaine locale, engagée et solidaire avec Dominique Leduc, Gérard Bedouillat, Loïc Limousin et Laurent Jouanin, agriculteurs locaux et amoureux de leurs terres locales.
Travailler la vigne, la vendanger, la vinifier et la vendre en circuit court. Tout restait à apprendre. Mais l’évidence était, pour chacun, de profiter de la valeur ajoutée et asseoir la réputation du vignoble.

 


Les premières cuvées seront servies dans les verres estampillés Venesmes en 2000 : 2 cuvées de blanc sauvignon pour un apéritif apprécié, une de rosé pour savourer les moments printaniers et estivaux et une de rouge (pinot noir et gamay) pour accompagner les barbecues.

 

 

Les habitants de Venesmes cultivent une réelle fierté de ce vignoble retrouvé et engagé.

Attaché à ce territoire plein de caractères paysagers, Dominique est heureux d’y voir une réelle diversité de productions (cf brochure producteurs).

Désormais à la tête de 6,5 hectares de vigne, le vin blanc a forgé la réputation de ce valeureux vignoble dont les portes ouvertes (en mai et à Noël) font vendre quelques milliers de bouteilles.

Le projet et l’envie sont désormais axés sur le développement des quantités de rouge et rosé pour lesquelles la demande est actuellement plus forte que l’offre.
Le souhait est également de pouvoir vendre les rouges un peu plus tard pour offrir un produit plus mature.

Vous pouvez vous rendre, toute l’année, à la cave chaque samedi matin de l’année et tous les matins en juillet et août ou encore contactez Dominique Leduc (cf numéro de téléphone plus bas).

Le mot de la fin reste à Dominique qui demeure fier des retours clients tant sur la qualité que la satisfaction en terme de prix des vins et les remercie pour leur grande fidélité.

Prochaines portes ouvertes :  décembre 2022
Les Vins de Venesmes sont également en vente à La Bonne Cave de Lignières, Intermarché à Châteauneuf-sur-Cher, Au Bon Coin de Venesmes et dans quelques restaurants et bars locaux.

Renseignements pratiques
La cave des Vins de Venesmes – Scay – Venesmes
Tel : 06 08 23 59 04
Ouverte toute l’année le samedi de 10h à 13h
Tous les matins l’été de 10h à 13h

Retrouvez les portraits signés par France 3 Centre Val de Loire diffusés en mars dernier 2021.
Page Facebook
Compte Instagram

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.