Abdy est anglaise et habite ici depuis près de 10 ans. Elle est en adoration devant les oiseaux qu'elle n'avait jamais vu lorsqu'elle habitait en Angleterre.

Les Oiseaux de notre territoire

Le paysage de notre coin de la France exprime un savant mélange de bois et de grands champs.
Grâce à cette diversité, nous découvrons une large gamme d’oiseaux qu’on ne rencontre pas souvent.

A CHAQUE SAISON, SES OISEAUX

Pendant les jours sombres d’hiver, quelques grues restent ici et sonnent le lever et le coucher du soleil chaque jour. J’ai également vu les Grandes Aigrettes Blanches dans les champs qui bordent la rivière, l’Arnon.
Les petits oiseaux du jardin et des bois viennent dans notre cour pour manger les baies des lierres et les graines que je leur donne.

Au printemps, nous accueillons les vanneaux qui passent chaque année.
Ils s’accordent une petite pause sur les mêmes champs chaque fois et comme ils sont sur leur trajet vers le nord, ils ne restent pas longtemps.
Les rouge-queues sont, pour moi, la vraie arrivée du Printemps. Ils aiment faire leur nid dans les murs d’anciens bâtiments et quand j’entends leur “churr-churr” je sais que la saison a vraiment changé.
En été, on a les hirondelles qui trouvent les bons coins dans les granges agricoles et dans les combles des maisons. C’est un plaisir de voir les petits apprendre à voler.

A la fin de l’été, j’écoute leurs gazouillis avant qu’ils ne rentrent vers sud et je sais qu’ils faut attendre les martinets alpines qui les suivent.

L’automne est une bonne saison pour tous les raptors. C’est aprés la recolte quand ils peuvent chasser les petites bêtes dans les grands champs. Les arbres ont toujours des feuilles et même s’ils sont grands, les bustards et hérons peuvent bien s’y cacher.

Les nuits ne sont jamais complètement silencieuses parce que j’entends les hiboux, grands et petits, qui chassent dans les bois autour de ma maison.
Le Grand Duc qui nous visite de temps en temps est devenu un ami et les petites chouettes qui sont là toute l’année apportent un bruit rassurant.
Mais ce sont les corbeaux qui m’amusent beaucoup.
Ils sont très intelligents et ils connaissent bien les arbres où ils peuvent rester la nuit et où ils trouvent la meilleure nourriture dans le paysage. Exactement comme les étourneaux qui murmurent chaque soir.

Quand je suis arrivée ici je n’ai jamais pensé à voir tant d’ oiseaux que ceux que ce que je connaissais déjà comme les mésanges, moineaux, rouge-gorges et merles.

N’importe où je me promene, soit à pied soit en voiture, je regarde les oiseaux qui passent leur vie à côté de nous.
Pour moi c’est un atout de la vie ici.