Les Bains-Douches, c’est LA salle de Musiques Actuelles qui a l’audace d’être située dans une commune rurale de 1400 habitants, Lignières-en-Berry.

C’est à force de passion que cette salle de spectacle s’inscrit dans la durée depuis plus de 40 ans.
Aujourd’hui, le théâtre est dirigé par Sylvain Dépée, jeune quadra, avec une équipe salariée passionnée par les métiers du spectacle, le sens de la transmission et du partage.
C’est également une association dont les bénévoles s’engagent au quotidien pour épauler les permanents.

Ce dernier trimestre de cette atypique année 2020 est à la mesure de l’envie de faire vivre des moments musicaux uniques, de vibrer à l’écoute de mots aiguisés, de se sentir transporter par les notes.

Ici, nous vous proposons de faire un petit tour sur ce que vous réservez dès maintenant Les Bains-Douches :

11 septembre : Lecture musicale et dessinée signée Florent Marchet, enfant du pays et Elliot Royer. 
C’est l’occasion de lire le premier ouvrage de Florent Marchet, Le Monde du Vivant.

26 septembre: Entre 2 Caisses
C’est la tournée d’adieu pour ces quatre « chantistes » qui ont su faire vivre des émotions pendant 25 ans.

10 octobre : Buridane 
C’est une bourrasque de chansons tendres, incisives et intrépides, une présence à la fois pleine d’horizons et de forces terriennes.

23 octobre : Muddy Gurdy
Un trio détonnant avec Gilles Chabenat, enfant du pays.
Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, leur second album eponyme, qui a fait l’unanimité dans la presse internationale, réunit magnifiquement deux territoires en résistance, deux mémoires qui ne veulent pas disparaître.

Jusqu’au 31 octobre, retrouvez l’exposition photographique « Du bout des lèvres au bout des doigts » de Jean-Louis Demars et Alain Descars, dans le hall des Bains-Douches.

7 novembre: Mister Mat
Sa simplicité n’a d’égal que la puissance de son interprétation. Homme de scène et de partage, tantôt puissant, tantôt fragile, il poursuit sa route, accompagné des seules chansons sensuelles et magnétiques de son nouvel album

17 novembre : Né quelque part
Mathieu Barbances, comédien-chanteur,  accompagné de sa contrebasse et d’un  ukulélé, raconte le chemin parcouru entre la Syrie et Paris où les familles seront parfois rejetées, parfois accueillies à bras ouverts et ponctue son récit de chansons originales ou plus connues.

21 novembre : Cyril Mokaiesh
Épaulé par Valentin Montu à la réalisation, au gré d’aller-retours au Levant et d’introspections, il a taillé des chansons, à la fois orientales et électro, intimes, contemplatives et lyriques, comme autant de miroirs dans lesquels se découvrent le pays et l’artiste, complexes. Un album plus que jamais d’actualité, plus que jamais nécessaire.

26 novembre: Mégaphone Tour
Festival itinérant en bas, près de chez vous et première marche de développement pour les artistes émergents francophones.

27 novembre: Opuscules – Restaurant L’Hirondelle
Au lendemain de Thanksgiving, le « Black Friday » donne le coup d’envoi de la course de Noël aux Etats-Unis. Commerçants et grandes enseignes en profitent alors pour proposer des soldes monstres. Cette opération commerciale s’imposant doucement en France, nous vous proposons avec les amis du restaurant L’Hirondelle, un contre-pied, un « Vendredi Vert » : un diner-concert avec des produits locaux et un chanteur de proximité

5 décembre: Baptiste Dupré
Sa poésie a parcouru tout l’hexagone puis avec ce nouvel album entre folk, jazz, rock et pop, il refait le monde à sa façon, avec vous.