Les Journées du Patrimoine sont souvent synonymes de découvertes inédites, insolites, de lieux habituellement fermés au public ou encore de tarif réduit pour profiter de sites ouverts plus largement dans l’année.
Partons à la découverte des sites ouverts au public sur notre territoire pour mieux le connaître, mieux l’apprécier et mieux le revendiquer.

Laissez-vous conter les égliseS de notre territoire

De nombreuses églises sont issues de l’Art Roman très souvent restaurées, remaniées, agrémentées, elles revêtent toutes un caractère particulier qu’il est précieux de déceler par soi-même.
Voici les églises ouvertes pour cette occasion de partager ensemble le patrimoine :

Chavannes : Un petit édifice consacré à Sainte Anne entourée de sarcophages romans.
La proximité de l’Espace Naturel Sensible du Marais de Chavannes peut prolonger la balade.

Châteauneuf-sur-Cher: Voilà un édifice construit en dehors de la période Moyen-Âgeuse.
C’est l’unique basilique Notre Dame des Enfants de France.
Un histoire incroyable à entendre lors des visites commentées de 15h à 17h

Basilique Notre Dame des Enfants

La Celle-Condé : voilà une des plus anciennes églises romanes du département du Cher avec ses superbes fresques et son imposante crypte.
Ouverte de 8h à 18h

Corquoy: L’église consacrée à St Martin est une invitation à plonger dans le XIIème siècle et venir admirer les vitraux de Jean Mauret, maître verrier de St Hilaire en Lignières.
L’église sera ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h samedi et dimanche

Lapan : Un intérieur lumineux et une belle restauration à découvrir de 9h à 20h

St Baudel: Cette église est dotée d’une intéressante façade du XII incroyablement masquée par une imposante tour carrée du XIIIème siècle.
Ouverte de 10h à 18h

Saint-Symphorien : Entourée d’un écrin de verdure, voilà un témoignage du XIIème et XIIIème siècle peu ouvert au public.
Ouverte de 10h à 18h

La Chapelle des Roses à Serruelles se laisse découvrir deux fois par an, en juin, pour une messe des roses et un concert dynamique et à l’occasion des Journées du patrimoine. Le week-end sera ardent puisque vous pourrez profiter d’une balade, d’une brocante axée sur l’art et entendre l’histoire de la sauvegarde de ce bel édifice inscrit dans un bel écrin de verdure.
Ouverte de 10h à 18h

Le Clos St Martin à Vallenay est un véritable joyau d’architecture à Vallenay. Vous pourrez l’admirer et profiter d’une nouvelle exposition : sculptures céramiques et photos par l’association St Amandoise Passion’Arts. En collaboration avec l’association philatélique du Boischaut, vous y découvrirez une exposition de timbres sur les portraits.

Ouverte de 10h à 19h – Gratuit

EMBARQUEZ POUR L’HISTOIRE

Pour sa toute première année d’ouverture (extérieurs), le château du Plessis est un logis qui se fait discret sur la route de Lignières à Châteauneuf-sur-Cher. Vous pourrez admirer un corps de logis du XVème siècle, flanqué d’une grosse tour saillante.
Ouvert de 8h à 14h – gratuit

Châteauneuf-sur-Cher c’est également le château qui est en cours de restauration grâce à des propriétaires et une association Les Compagnons de Laubespine, résolument engagés dans sa restauration.
Une visite vous permettra de connaître l’histoire de ce vaste château et de son actuelle réhablitation.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h – Gratuit pour les enfants – 5€/adulte

St Hilaire en Lignières,
Le château du Plaix revêt un caractère particulier avec son musée consacré aux arts et traditions paysannes sous forme d’expositions temporaires.
Une opportunité de découvrir des photos d’autrefois, des mises en situation, témoignages des différentes étapes de la vie, des objets d’antan très attachants. Un bel hommage aux générations paysannes au XIX et XXème siècle. Une exposition passionnante et une bonne idée pour une sortie familiale. Idéale pour se remémorer des souvenirs de jeunesse, des odeurs d’antan, de s’imaginer le travail des champs.
Le dimanche, la troupe du Théâtre Avaricum vous fera passer un bon moment avec une pièce intitulée « Petits arrangements avec l’amour » à 17h.

La Grange aux Verrières est LE site consacré au vitrail, au verre contemporain en pleine campagne, mais pas que !
Une opportunité d’admirer des oeuvres d’artistes nationaux et internationaux grâce à une expo estivale qui en met, à chaque fois, plein la vue !
Pour les 10 ans de la Grange aux Verrières, ce sont 10 artistes majeurs qui viennent célébrer cet anniversaire.

Bonnes Journées du Patrimoine

Compléments d’informations auprès de
L’Office de Tourisme
32 grande rue
18160 LIGNIÈRES
02 48 60 20 41
Mail