VENEZ « FAIRE LA NOCE » … PAYSANNE !!!
au château du Plaix
chez Les Thiaulins de Lignières
vendredi 16 et samedi 17 août

Aussi évidente que le retour des saisons ou de la ronde annuelle des fêtes, L’Assemblée du Plaix marque un temps suspendu pour profiter des derniers jours d’été en famille, petits et grands confondus.
La recette est simple… et ancienne.

Prendre un peu de temps pour soi pour arriver aux auberges de plein air vers midi et se restaurer sous de véritables ramées : poulets à la broche, « tête de viau », pâtés aux patates… Cette cuisine « de plein vent » vous amènera par la suite à chercher bien naturellement un lieu et temps de sieste : sous l’ombre d’un grand tilleul, la sieste contée aidera votre corps à retrouver l’énergie nécessaire à la pratique de jeux paysans (« bordets », quilles, mât de cocagne, courses en sacs, casse-pots…jeu de baquet, tir à la corde…) ou poursuivre votre repos en écoutant un concert de musique traditionnelle.

Les Thiaulins évoqueront les traditions populaires avec la conscription et le conseil de révision d’autrefois.
Appelés à servir sous les drapeaux, les jeunes berrichons d’hier, biaises au vent et bérets tricolores de guingois sur la tête, sillonnaient les campagnes, menés par le clairon !
La joyeuse bande – souvent vociférant – se laissait aller alors à la grivoiserie et aux amusements les plus musculeux !
« Officiellement » déclarés « bon pour les filles », ils allient de village en village, couchant om ils pouvaient, le plus souvent dans le foin des finaux ou le fond pailleux des granges !
C’est tout cet univers haut en couleurs, sonore et patriotique que Les Thiaulins vous invitent à (re)découvrir le samedi 17 août !

Le soir, « le banquet de la classe 19 » (limité à 150 places – réservation obligatoire) proposera un menu de choix que les conscrits, émoustillés par une longue journée, risquent d’animer…


L’Assemblée du Plaix est un rdv incontournable de l’été !
Près des bords de l’Arnon, le grand soleil du mois d’août pourra jouer à cache-cache dans la ramure des grands tilleuls !
Les auberges vous tiendront au frais tandis que petits et grands pourront danser, entendre des contes, goûter aux pâtisseries « maison » ou encore se mesurer aux nombreux jeux traditionnels!

Renseignements pratiques
Château-musée du Plaix
Plaix
18160 Saint-Hilaire-en-Lignières
02 48 60 22 14
Site internet – Facebook 
Mail

Vendredi 16 août à 21h : Bal trad sous la tuilerie – entrée 5€
avec le Duo Blanchard / Patrick Raffin, le groupe « Coup de 4 », Nicole Rousseau et les musiciens Thiaulins
Samedi 17 août à partir de midi : Assemblée du Plaix 
Repas du soir (25€) sur réservation à l’Office de Tourisme (02 48 60 20 41) ou auprès des Thiaulins