VENEZ « FAIRE LA NOCE » … PAYSANNE !!!
au château du Plaix
chez Les Thiaulins de Lignières
Samedi 18 août

Aussi évidente que le retour des saisons ou de la ronde annuelle des fêtes calendriers, L’Assemblée du Plaix marque un temps de repos pour profiter des derniers jours d’été en famille, petits et grands confondus.
La recette est simple… et ancienne.

Prendre un peu de temps pour soi pour arriver aux auberges de plein air vers midi et se restaurer sous de véritables ramées : poulets à la broche, « tête de viau », pâtés aux patates… Cette cuisine « de plein vent » vous amènera par la suite à chercher bien naturellement un lieu et temps de sieste : sous l’ombre d’un grand tilleul, la sieste contée aidera votre corps à retrouver l’énergie nécessaire à la pratique de jeux paysans (« bordets », quilles, mât de cocagne, courses en sacs, casse-pots…jeu de baquet, tir à la corde…) ou de poursuivre votre repos en écoutant un concert de musique traditionnelle.
Le groupe Rivages Quintet (vielles, cornemuses, violoncelle…) respecte la musique du pays…tout autant que la parité homme-femme; une touche de « modernité » y fera accéder les auditeurs les plus divers.

Après concert et jeux de famille, Les Thiaulins évoqueront vers « 5 heures du soir », les traditions populaires de lendemain de noces : en Bas-Berry, il était de rigueur de « planter l’chou » pour favoriser la naissance de beaux et soldes enfants !
Véritable rituel proche de la Comédie del Arte, les « singeries » improvisées sur un canevas de facéties, comblaient de bonne humeur les gens de la noce.
Le « peillou » et la « peillouse », couple dépravé joué par deux hommes et sensé éduquer les jeunes mariés, menaient le jeu théâtral des mariages d’hier…comme ils le feront, sur la chaume du château du Plaix, pour les visiteurs du 18 août.


Puis il faudra grimper le chou rituel « su’ l’forniau » (la cheminée de la maison) avant de se réjouir en danses, jeux collectifs, chansons de circonstances.
Enfin, moyennant participation « sonnante et trébuchante », vous serez « invités » au repas de noces, où l’abondance et la saveur des mets proposés feront redescendre dans le Berry de jadis.
Les enfants étant les rois de la fête, un menu leur sera proposé.

Au milieu des airs et chansons de noces, la « vente de l’âne » va renouer avec les traditions du mariage.

Renseignements pratiques
Château-musée du Plaix
Plaix
18160 Saint-Hilaire-en-Lignières
02 48 60 22 14
Site internet – Facebook 
Mail