Lignières-en- Berry, la passion de l'Âne Grand Noir du Berry, le berceau de l'une des 7 races reconnues en France et que vous pouvez retrouver lors de la célèbre Foire aux Ânes de Lignières, au Pôle du Cheval et de l'Âne ou encore lors d'une balade avec cet animal si doux et attachant.

La Foire aux Ânes, le lundi de Pentecôte, c’est L’Évènement qui rattache la ville de Lignières à son animal emblématique, l’Âne Grand Noir du Berry.

Dû au COVID-19, la foire aux ânes est reportée au lundi de Pentecôte 2021, soit le lundi 24 mai.
Voici un avant-goût de ce que vous vivrez prochainement car nous savons que la prochaine foire aux ânes de Lignières 2021 sera pour vous !

Petite ville de 1400 habitants, Lignières regorge d’associations dynamiques organisatrices d’événements sportifs, culturels et symboliques du territoire.
Dès 8h, sur le champ de foire de Lignières, on sent l’effervescence pointer son nez avec l’arrivée des premiers ânes du Berry, du Poitou, du Bourbonnais…7 races reconnues en France mais aussi de jolies mules ( on parle bien du savant mélange jument et âne et pas de certaines personnes têtues !).

Des enclos provisoires vont permettre d’accueillir des ânons de quelques semaines voire de quelques jours que vous pourrez contempler, admirer, câliner avant de vous laisser tenter, pourquoi pas, par une adoption.
Attention ! Un âne peut vivre jusqu’à 45 ans et demande de l’attention.
En adoptant un âne, vous prenez l’engagement de d’en prendre soin à long terme chez vous ou en pension (comme le Pôle du Cheval et de l’Âne)
Les éleveurs seront en mesure de vous apporter les meilleurs conseils possibles.

La matinée est engagée, les stands commencent à ouvrir en arc de cercle autour du champ de foire ligniérois où les démonstrations vont bientôt commencer: maniabilité, allure…des savoir-faire pour élever et éduquer les plus spécimens des différentes races. Chaque éleveur qui vient à la foire aux ânes ressent une réelle fierté pour ses ânes, son élevage et aime partager cela avec professionnels comme visiteurs.
C’est un réel moment d’échanges souriants et sérieux car il s’agit de conserver les différentes races d’ânes.

Revenons à la trentenaire de stands autour de ce fameux champ de foire qui raisonne aux braiments des ânes, et à l’odeur si caractéristique du crottin…
On y trouvera : savons et cosmétiques au lait d’ânesse très respectueux de tout type de peaux, produits locaux et idéalement gourmands, sellerie, manèges, aires de lecture et de dessins, équipement pour les équidés mais aussi de quoi émerveiller les petits (même les grands !) des balades à d’âne ou en attelage.
Des associations protectrices des ânes seront là pour vous sensibiliser aux différentes actions qu’elles mènent avec enthousiasme.
Enfin, le Pôle du Cheval et de l’Âne, ouvert de Pâques à La Toussaint, est également le fer de lance des compétitions équestres et asines. Une cinquantaine de journées de compétitions font vibrer ce parc de nature et de loisirs saura également vous donner envie de prolonger le séjour en profitant de vos peluches préférées.

Les restaurants de plein vent ou près de la halle sauront apporter la note savoureuse, délicieuse et créative de cette journée qui restera, à n’en pas douter, un joli souvenir gravé et une envie de revenir.

 

Si vous fondez devant les ânes, la foire aux ânes du lundi de Pentecôte à Lignières est VRAIMENT faîte pour vous.

Renseignements complémentaires : 
Office de Tourisme 
32 grande rue 
18160 LIGNIÈRES
02 48 60 20 41
Mail