L'Agenda

Grande brocante à Venesmes

En recherche d'une brocante le jour de l'Ascension? Rdv à Venesmes pour une très belle brocante, idéale pour chiner !

LIGNIERES

Terre salique ou bénéfice militaire, Lignières, assise sur l'Arnon, s'est développé autour d'un castrum.
Tout d'abord, propriété de la famille de Linières jusqu'au mariage de Jacqueline de Linières avec Édouard de Beaujeu, les terres passèrent successivement aux familles d'Amboise, de La Rochefoucault, de Brichanteau.
Un puissant château féodal fut construit par la famille de Linières. A cette époque, Lignières connut Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, qui y vécut une quinzaine d'années. Elle laissa son empreinte dans l'église de Lignières (oratoire Ste Jeanne de France).
Le château féodal fut racheté en 1653 par Jérôme de Nouveau, alors surintendant des Postes et Relais du Royaume. Il décida de le détruire pour faire construire une demeure classique, qui était alors plus confortable et moderne. A sa mort, le château fut racheté par la Princesse Palatine, qui le céda ensuite à Colbert qui mourut quelques jours après la signature.
Le château resta ensuite dans la famille de Colbert par succession. Il est actuellement la propriété du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de la branche des rois d'Espagne.
Lignières était un carrefour d'échanges commerciaux ce qui explique les nombreuses maisons bourgeoises et les quelques hôtels particuliers que l'on peut encore voir aujourd'hui.
La Halle, construite en 1592, lieu de vie de Lignières, accueille toujours les fameux foires et marchés, le lundi.

Commune de 1600 habitants, elle dispose de tous les commerces.

A DECOUVRIR

Le circuit de la ville et plan numéroté
Les Bains-Douches
Le Pôle du Cheval et de l'Ane
La foire aux ânes et aux mules
Le circuit de randonnée
L'église de Lignières
L'ancien cimetière de Lignières


 

 



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41